Le déroulement d'un cours



Les cours de Capoeira commencent toujours par un échauffement !


Le but de l’échauffement est de préparer le corps à l’activité qu’il va devoir fournir. Il comprend aussi des étirements améliorant la souplesse et permettant également de prévenir les risques de douleurs ou blessures articulaires et musculaires.

 

Après l’échauffement, l’heure de la Capoeira sonne !

 

Durant la première partie du cours, seront généralement travaillés les mouvements de base de la Capoeira dans l’ordre suivant :

     - La ginga, qui est le mouvement le plus important de la Capoeira. C’est notre garde, notre pas de base.

      - Les esquives

      -   Les attaques

      -   Les déplacements

      -   Divers enchaînements préparant une mise en situation avec un partenaire.

 

La deuxième partie du cours est accès sur le travail avec un partenaire. C’est le moment où l’on apprend à appliquer les coups, esquives et déplacements face à un autre capoeiriste. Il s’agit d’un travail de préparation à la roda, afin d’acquérir un capital expérience et de confiance, permettant d’appréhender la roda de façon sereine.

 

Pour finir le cours, la Roda !


La roda est le lieu, le moment où les capoeiristes expriment leur personnalité, leur créativité, en un mot leur jeu, de façon autonome dans un contexte musical. Nous apprenons alors les divers chants et instruments de la Capoeira. Tous les capoeiristes à ce moment-là, sont acteurs d’un tout, tour à tour chanteurs, percussionnistes et capoeiristes. Ce moment de grande énergie termine le cours en beauté.