École Furrupa Capoeira

Je dois dire que ce que je m’apprête à écrire ici, me demande un effort énorme et complexe. 

Je dois en quelques lignes, vous expliquer, clarifier avec des mots simples, quasi exhaustif, un concept organique en permanente évolution.

 

L’école Furrupa Capoeira, je ne sais même pas si elle s’appelle réellement ainsi, est un concept. J’aime la qualifier de Mouvement. Mouvement Furrupa Capoeira ne me convient pas car je ne veux pas être l’incarnation de celui-ci, mais juste un acteur, un contributeur.

 

En 2016, j’ai pris la décision de recentrer mon travail sur l’humain. Cela à l’air d’aller de soi. Pas tant que ça. Les groupes de Capoeira s’organisent autour d’une hiérarchie fortement exprimée et d’un cadre rigide, allant très souvent, trop même, en dehors du cadre de l’art Capoeira. 

C’est ainsi que j’ai décidé de casser ces limitations qui brident la Capoeira, ainsi que le pratiquant. S’en est allé une grande période de réflexion afin de pouvoir concevoir un espace épanouissant pour le capoeiriste (d’un point de vue humain), et pour la Capoeira. Ce processus est toujours en cours, et je pense le sera toujours. Tout comme la Capoeira ne peut s’arrêter, cette réflexion ne le peut non plus. Je me dois de l’entretenir afin de pouvoir offrir toujours un cadre bienveillant pour le capoeiriste et la Capoeira. La réussite de cette ambition ne tient pas à obtenir un résultat précis, par exemple une nouvelle organisation fixe quant à la structure de notre école, mais à un Mouvement, continue, à une dynamique, à un processus. Le but est justement de rester en Mouvement. Ne pas se brider, ne pas se restreindre, ne pas se mettre des barrières tout seul, devenir notre propre geôlier.

 

Décrire ainsi notre école, notre Mouvement, est un exercice difficile. Car c’est un processus en continuelle évolution, c’est en Mouvement, qui ne s’arrête jamais.

Pourtant, pour comprendre toute notre philosophie, c’est très simple. Tant que ça sert l’Homme. Notre ambition est de permettre à chacun à travers la Capoeira de progresser. Progresser physiquement et mentalement. Tout ce qui va nous servir dans ce sens là, au moment ou l’on se pose la question sera retenu. Le reste sera laisser de coté. C’est ainsi, en plaçant l’Homme comme l’élément le plus important, que nous contribuons à la préservation et l’expansion de notre art tant aimé la Capoeira. Nous mettons la structure, le groupe, l’école, le Mouvement au service de l’Homme, et non l’inverse.

 

Notre école offre donc un cadre, une expérience, une expertise à tout ceux qui veulent s’inscrire dans cette façon, non pas de voir, mais de vivre la Capoeira.

La Capoeira est belle, l’être humain est magnifique, les ingrédients sont là pour réussir la recette d’une vie épanouit.

 

Bien sur ces quelques mots de présentation ne constitue pas la vision globale de notre projet. C’est pourquoi je me tiens à disposition pour répondre à vos questions, et qui sait, enrichir ce petit texte afin de le rendre plus inspirant et plus intelligible.

 

Merci 🧡

 

 

Avec tout mon petit bonheur 🙏


Furrupa


Système de grade de l'école Furrupa Capoeira



Pré-requis pour les grades



Nomenclature



Nous suivre sur les réseaux sociaux ?

 

Nous sommes présent sur les réseaux sociaux, ou nous partageons avec vous les différents aspect de la Capoeira. Si vous désirez mieux nous connaitre, avoir accès à du contenu inspirant et motivant sur la Capoeira, nos valeurs, notre vision alors abonnez-vous. 

 


Posez-nous vos questions

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.