La CAPOEIRA


La capoeira est un art martial brésilien qui puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil.

 

Mélange de combat, de danse et de jeu qui se pratiquent au rythme des percussions elle est l’art de lutter en dansant et de danser en luttant. Venant à l’origine de danses africaines pratiquées par différents peuples du continent noir, la capoeira est un art typiquement brésilien.

 

A la fois jeu, lutte, danse, folklore, philosophie, elle est un ensemble riche, un tout complexe très surprenant qui permet aux joueurs de montrer toute leur créativité, leur capacité à improviser et à dialoguer par le corps avec le partenaire qui est aussi adversaire.

 

La capoeira enseigne à celui qui la pratique à mieux se connaître, à développer autant son corps que son esprit, à trouver à travers le jeu son propre équilibre (physique et psychique). Elle enseigne le respect, la tolérance, la convivialité et son jeu qui se déroule au centre d’un cercle de personnes, a un effet désinhibiteur.

 

La capoeira attire aujourd’hui un public très varié : beaucoup de jeunes attirés par les mouvements acrobatiques, proches du Hip Hop, mais aussi des personnes de tout âge, attirés souvent par son originalité, sa combinaison lutte-danse, son rythme et sa musique, qui amène les capoeiristes à s’intéresser à toute la culture brésilienne.

 


Pour en savoir plus, voici le lien du livre écrit par l'instrutor Furrupa

L'ABC de la CAPOEIRA L'objectif de ce livre est de rendre intelligible la Capoeira à tous. Il vous fera découvrir l'histoire de la Capoeira à travers les âges, ses styles, ses évolutions, sa musique, ses fondements et rituels ainsi que les composants d'un capoeriste. Il est construit sur deux lectures où celui qui ne connait rien sera pris par la main afin d'expliquer au mieux cet art, et une où le capoeiriste averti trouvera un outil précieux pour compléter et approfondir ses connaissances. Il est aussi un bon support pour les parents des petits capoeiristes, qui comprendront mieux l'univers dans lequel est leur enfant, et ainsi mieux l'accompagner das son évolution et sa pratique. Il a été rédigé en toute modestie. J'ai simplement voulu apporter mon aide et mes humbles connaissances au sujet de la Capoeira. Il se pourrait même que vous n'y appreniez rien… mais j'en doute….