FAQ

 

🔹Quand je peux commencer la Capoeira ?

Tu peux commencer la Capoeira tout au long de l’année. Dès que tu en as envie. Tu es toujours le bienvenue.

 

🔹Ai-je besoin de prévenir ou de réserver pour venir faire un cours d’essai ?

Non. Tu peux directement venir à un cours pour essayer l’aventure Capoeira. Prévois juste une tenue de sport et une bouteille d’eau.

 

🔹Qu’est-ce que je dois mettre pour venir essayer ? Ou de quoi j’ai besoin pour venir essayer ?

Pour venir essayer la Capoeira c’est très simple, une tenue de sport, une bouteille d’eau, un grand sourire et le tour est joué.

 

🔹Je n’ai jamais fait de sport, je peux quand même faire de la Capoeira ?

Bien sûr. La Capoeira est plus qu’une simple pratique sportive. Tu peux évidement pratiquer la Capoeira sans avoir jamais fait de sport. Et tu verras en venant que beaucoup sont dans ce cas.

 

🔹A quel âge je peux commencer la Capoeira ?

Jusqu’à 166ans, après c’est pas impossible mais c’est compliqué… Il n’y a aucune limite pour la pratique de la Capoeira, ni d’âge, ni de condition physique, ni de religion, ni de sexe, ni de rien du tout. Tout le monde est le bienvenue.

 

🔹Les cours sont-ils ouverts aux débutants ?

Oui, et a tout moment de l’année. Les débutants sont les bienvenus bien sûr. Tout mestre et tout professeur sont juste des débutants qui n’ont pas arrêté.

 

🔹Quelle est la différence entre la Capoeira et une autre activité ?

La Capoeira est un art unique, à la croisée de beaucoup d’autre. A la fois danse, lutte, musique, culture, art, jeu, percussion, chant, acrobatie, expression corporelle et tant d’autres choses. La Capoeira permet à chacun de pouvoir découvrir qui il est, de le vivre. A la fois joueur, danseur, lutteur, chanteur, musicien, l’expression de qui l’on est, de ce que nous avons en nous est d’une extrême simplicité. 

La vraie différence entre la Capoeira est une autre activité, c’est que la Capoeira nous fait pratiquer d’autres activités, en plus de la Capoeira elle-même.

 

🔹Je suis pas souple ni athlétique puis-je quand même en faire ?

Oui. La pratique de la Capoeira ne demande aucune exigence ni pré-requis. Chose merveilleuse, sa pratique développera considérablement ces points d’une façon ultra ludique. Tu peux donc être raide comme un bâton (ce qui fût mon cas) et t’éclater, t’amuser et progresser.

 

🔹J’ai mal aux genoux, j’ai mal au dos, puis-je quand même en faire ?

Oui. Bien sûr si c’est un problème récurent je te conseille d’aller consulter auprès d’un ou plusieurs spécialiste. Cependant, la pratique de la Capoeira est une pratique juste. Elle améliore la mécanique humaine, pas que, et apporte des bénéfices assez surprenant. Personnellement j’ai guéri deux hernies discales et une grosse blessure au genoux (accident de moto).

 

🔹Je suis en situation de handicap, est-ce possible de pratiquer la Capoeira ?

Oui. Pour pratiquer la Capoeira, seul l’envie et la bonne humeur sont nécessaires. Et encore, seul l’envie car la bonne humeur je me charge de l’apporter à chaque fois ;-)

 

🔹Les enfants peuvent-ils faire de la Capoeira ?

Les enfants adorent la Capoeira. Sport, musique, danse, lutte, jeu, instrument. Un cocktail merveilleux pour un être en pleine construction.

Les enfants sont peuvent pratiquer à partir de 3ans et jusqu’à 6ans dans les cours babys Capoeira. Ensuite de 6ans à 12ans dans les cours enfants, et après 12ans dans les cours ados/adultes.

 

🔹A quoi je dois m’attendre en venant à un cours ?

En prendre plein les yeux, plein le coeur. Tu vas découvrir comment réconcilier travail et jeu, progression et amusement, entrainement et rigolade.

Plus spécifiquement tu découvriras les bases du mouvement du corps humain puis les bases des mouvements de la Capoeira. Nous finirons par jouer la Capoeira tous ensemble au rythme des instruments et des chants, plongé dans la culture de l’art Capoeira.

 

🔹Combien de fois par semaine je dois m’entrainer pour progresser ?

Une fois, deux fois, peut-être 7fois. Je ne peux pas répondre à cette question parce que c’est lié à ce que tu attends de la pratique de la Capoeira. As-tu juste envie de bouger ? Veux-tu apprendre la pratique de la Capoeira ? Veux-tu te plonger dans cet univers passionnant ? La réponse dépendra de la tienne. Pour commencer, 1 à 2 cours par semaine est excellent. Il est possible d’ajouter un cours à tout moment dans l’année.

 

🔹En combien de temps je peux apprendre la Capoeira ?

La Capoeira est comme apprendre une langage. Plus vous apprendrez cette nouvelle langue, mieux vous serez en mesure de vous exprimer. Si vous désirez avoir un dialogue suffisant pour juste vous amuser avec une autre personne, vous pourrez le faire en quelques semaines, quelques mois. Si vous désirez avoir une conversation philosophique, métaphysique, politique avec l’autre personne, peut-être qu’il faudra prévoir plus de temps pour apprendre plus de cette nouvelle langue.

 

🔹La tenue de Capoeira est-elle obligatoire ?

Non. Pour la pratique de la Capoeira nous n’obligeons pas le port ni l’achat de la tenue. 

Dans le cas ou vous désirez participer à certains évènements, certains stages, la tenue sera demandée. Dans le cadre des passages de grades également.

 

🔹Y-a-t’il des grades dans la Capoeira ?

Oui. La Capoeira utilise des grades, cordes plus exactement, pour symboliser la progression, la compréhension et la maitrise de l’art de la Capoeira.

 

🔹Ou je peux m’entrainer ?

Retrouvez toutes les infos, horaires et adresses en cliquant ici www.capoeira-tarn.fr/nos-cours

 

🔹Combien ça coute ?

Tout va dépendre de la formule choisit, du nombre de cours par semaine, de votre situation, de votre âge. Vous trouverez tous les détails en cliquant ici www.capoeira-tarn.fr/nos-cours

 

🔹Comment je peux m’inscrire ?

En venant faire un cours d’essai tout simplement. Nous désirons que les personnes essayent avant de s’inscrire. Donc à la fin de ton premier cours tu recevras un pack de bienvenu qui t’explique tout se que nous proposons et une fiche d’inscription à nous retourner, avec un certificat médical, à la suite de ton 2ième cours d’essai.