C’est quoi un Je.u de .CapOeira.

 Trad. « Qu’est-ce que c’est qu’un jeu de capoeira »

 

Je me lance dans la rédaction de quelques articles pour voir si ça me plait, et voir si ça vous plait.
Alors le RDV est lancé, tous les samedis je vous propose un article sur un sujet de mon choix, CapOeira ou autre. 

 

Assied-toi tranquillement et c’est parti

 

 

 

La première fois que j’ai lu et entendu parlé du Je.u de CapOeira c’est à travers notre ami Menino Bom. Et j’ai adoré. C’est venu me chercher. Quelque chose en moi à été touché par cette poésie et cette justesse. Surement car cela résume parfaitement quelque chose que je n’arrivais pas à exprimer. Du coup je lui ai piqué cette notion et l’ai faite mienne. 

J’aimerais en être désolé mais même pas…

 

Pour moi ça a été, et c’est encore une magnifique base d’explication, de verbalisation dans ma transmission de la CapOeira. Quand j’enseigne la CapOeira, je mets toute mon énergie et mon attention à ne pas forcer les personnes à rentrer dans un registre qui ne leurs conviennent pas. Je les invite de façon bienveillante à tester, à essayer, à rater le plus possible afin de trouver et développer leur Je.u de et dans la CapOeira.

 

Je me positionne à l’opposé des profs qui uniformise leur enseigne pour qu’un maximum de personnes puissent l’apprendre. Je me considère comme un artiste et comme un artisan. J’aime le sur-mesure.

Je déteste aussi l’autorité et un de mes plus grand cadeaux est d’offrir un lieu, un espace de liberté à chacun. Je pousse toujours les gens à s’interroger sur eux car eux seuls possèdent les bonnes réponses, encore mieux les bonnes questions.

 

Je vis la CapOeira comme un moyen de me connaitre. En tant qu’être humain, en tant qu’artiste, en tant que créateur, en tant qu’enseignant, en tant que facilitateur et bien d’autres choses. J’invite tout le monde à reprendre le contrôle et ne pas attendre que les autres prennent nos décisions à notre place. Nous sommes nos propres maitres.

 

La notion du Je, cette personnification de qui je suis, et l’interprétation à travers le jeu me fascine. 

Il est primordiale de chercher son Je et son Jeu de CapOeira. Le trouver est secondaire, le chercher, le travailler, le façonner, là est la belle aventure.

 

Alors Menino Bom, merci pour cette notion qui est charnière pour moi et que je me suis approprié. Merci pour ce cadeau.

 

Avec tout mon petit bonheur

Furrupa

 

.FIN.

 

Si ce genre de lecture te plait, format beaucoup plus intime, explose les likes, commentaires et les partages que je puisse voir ton intérêt et continuer d’écrire…

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Menino bom (dimanche, 25 avril 2021 01:16)

    Moi, ça m'intéresse. "Le développement du je par le jeu" m'inspire beaucoup. J'ai hâte !
    ps : j'ai une question pour toi : "JEUX DE MOTS" ou "MAUX DU JE" ? ;)


Nos réseaux

.Facebook.

.Instagram.

.YouTube.

.TikTok.



Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.